Back to news
Previous article

📰 Le Fil | Laura Iltis (PGE98) - Le marketing sans fard

Interviews

-

09.17.2025

Sorry, this content is not available in English


Laura Iltis (PGE98) – L’Oréal University for Marketing

Le marketing sans fard

Pour moi, le marketing était une envie lointaine, je ne savais pas encore vraiment à quoi ça correspondait.” Près de 30 ans plus tard, Laura Iltis a fait sa carrière dans ce secteur. Une carrière qui a commencé en 1998 grâce à un stage. “C’est chez LVMH, sur un projet destiné au marché chinois, que j’ai réellement compris mon attrait pour ce domaine”, explique-t-elle. Cette première immersion lui ouvre les portes de Dior, où elle débute en marketing sur des produits de maquillage, puis elle se fait repérer par Estée Lauder, où elle gagne en compétences et maturité.

Débauchée ensuite par L’Oréal, elle découvre le marketing opérationnel chez Armani France. Lorsque le groupe rachète la marque Vogue en Colombie, Laura s’expatrie et part pour l’une des expériences les plus marquantes de sa vie professionnelle. “Travailler dans une autre langue, avec une équipe 100 % colombienne, passer du luxe à un marché low cost, c’était un défi très stimulant !” Son rôle était autant d’apporter son expertise que de former les équipes locales, dans une logique de transmission.

Au retour de Colombie en septembre 2017, elle prend conscience de l’essor du digital et souhaite sortir de sa zone de confort. Elle intègre alors une équipe d’upskilling digital : “On aidait les marketeurs à adopter de nouvelles pratiques pour le marketing à l’ère numérique.” La crise du Covid en 2020 confirme la pertinence de son choix : “Tout s’est accéléré, le digital est devenu incontournable.”

Désormais à la tête de L’Oréal University for Marketing depuis mars 2023, Laura pilote la formation de 5000 marketeurs à travers le monde. “Nous identifions les compétences clés à développer, qu’il s’agisse de brand building, d’innovation digitale ou de catégories produits. Notre mission est d’aider chaque marque à avoir une identité forte et de maintenir L’Oréal à la pointe du marketing.”

Depuis ce premier stage effectué grâce à emlyon, le marketing a agi comme le fil rouge de sa carrière. D’un point de vue stratégique comme opérationnel, désormais sur les questions digitales et la formation, elle ne changerait de domaine pour rien au monde. “Ce secteur est à la fois créatif et ultraconcurrentiel. Il faut sans cesse capter l’air du temps, surveiller sa part de marché, innover. Impossible de s’ennuyer !” 


Portrait extrait du magazine Le Fil #5



Comments0

Please log in to see or add a comment

Suggested Articles

Interviews

Vincent Leroux (MBA 2004): new president of the emlyon alumni association

profile photo of a member

Emeline Chevallier

May 15

Interviews

Rencontre avec Catherine Jestin (PGE90), VP Digital Airbus

profile photo of a member

Emeline Chevallier

May 13

1

Interviews

🎥 Fabien Figula Letort (PGE 2005) : inclusion et transmission

profile photo of a member

Emeline Chevallier

April 14